Svetlana Corthésy est née en 1941, en Ukraine.
Venant d’une famille d’artistes, elle affiche déjà très jeune des talents particuliers.
Elle obtient une licence d’arts appliqués à Odessa, en URSS, puis change d’orientation pour étudier l’architecture et s’établit à Moscou. Par la suite, elle travaille à l’institut de recherche scientifique à VLADIMIR et Souzdal/Russie (restauration d’icônes et de fresques anciennes) avant de séjourner aux Etats-Unis. Svetlana enseigne et travaille dans le collège technique de Belgique et l‘enseignement Supérieur et Universitaire I.B.T.P /section l’architecture au Congo /Kinshasa. Elle sera également professeur de peinture à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa.
Son curriculum vitae est riche en prix et expositions personnelles: en Suisse et ailleurs en Europe, mais aussi en Afrique du Sud, au Zaïre et aux Etats-Unis.
Après une activité dans la peinture, notamment, elle se consacre aujourd’hui presque exclusivement à l’art de l’émail. Cette approche artistique demande des aptitudes particulières parfaitement maîtrisées par l’artiste. Ses créations sont faites de lumière et de formes équilibrées, souvent complétées par des incrustations de pierres et autres éléments semi-précieux. Les couleurs sont resplendissantes et les effets conjugués des fils de cuivre et des incrustations donnent à l’œuvre une magie exceptionnelle.
Depuis 2005 Svetlana demeure en Suisse où elle poursuit une carrière remarquable, reconnue partout où son travail est présenté.
|